Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la 2eme guerre mondiale
la 2eme guerre mondiale
Publicité
Archives
13 mars 2006

le general patton

George Smith Patton naquit en 1885 . Fils d'une famille aisée . Il parlait, outre l'anglais, le français et lisait les œuvres classiques grecques et latines. Il était un fin connaisseur de l'Histoire de France, de Grande-Bretagne et des États-Unis. Un brillant historien militaire et un génial tacticien

.http://www.cherrypoint.usmc.mil/images/patton.jpg
Comme George Marshall, Patton étudia à l'Institut militaire de Virginie  puis il intégra l'Académie militaire de West Point dont il sortit diplômé en 1909 en tant qu'officier de cavalerie .
Bon athlète, Patton participa, avec l'accord de l'État-major, aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912.
En 1913 il fut affecté à Fort Riley et Fort Bliss sous les ordres du déjà célèbre général Pershing . Sous les ordres de Pershing, Patton participa en 1916 au Mexique, à des raids contre Pancho Villa.
L'entrée en 1917 dans la Première Guerre mondiale des États-Unis donna a Patton la possibilité de retourner en Europe. Appartenant à la force expéditionnaire américaine (AEF), il forma et organisa la 1ere brigade de chars d'assaut ; il reçut la charge de commander la contre-offensive de Saint-Mihiel en septembre 1918, après laquelle il obtiendra le grade provisoire de colonel.

Blessé lors de l'offensive de Meuse-Argonne, il fut decoré de la Distinguished Service Cross et de la Distinguished Service Medal

En 1938, Patton reçut l'ordre de rejoindre le général George Marshall afin d'intégrer son État-major. En juillet 1940, Patton prit les commandes d'une brigade de la Deuxième Division blindée à Fort Benning. Moins d'une année plus tard, il fut nommé au grade de général de brigade et prit la responsabilité de la division.
En 1942, les alliés préparèrent l'opération Torch, qui prévoyait un débarquement en Afrique du Nord française.
Le 8 novembre 1942, le débarquement eut lieu. Après quelques combats, le Maroc français fut occupé et Patton prit alors un rôle diplomatique et militaire.
De son côté, Rommel, chassé d'Égypte et de Libye par la VIIIe Armée britannique avait installé son Afrika Korps en Tunisie. Il ne cessait d'y recevoir des renforts, dont un bataillon de Panzer V Ie Tigre et la 10e Panzer-Division. Le « Renard du désert » donna une leçon aux troupes inexpérimentées du Deuxième corps lors de la bataille de Kasserine. Eisenhower nomme alors Patton pour rétablir la situation et remonter le moral des soldats. L'effet recherché ne se fit pas attendre puisque Patton, en coopération avec les troupes anglaises et françaises commandées par le général Montgomery, contre-attaqua à Gafsa. Il obtint quelques semaines plus tard la reddition des Allemands. Ces derniers perdirent 250 000 hommes au cours de cette campagne.Sa carrière failli prendre fin en août 1943 quand il gifla et injuria deux soldats malades lors d'une visite d'un hôpital militaire. Patton crut que les soldats étaient des lâches réfugiés à l'arriére car ils n'avaient pas de blessures visibles . Cette affaire causa une certaine émotion aux États-Unis et Patton dut faire des excuses publiques. De plus il fut déchargé de son commandement de la VIIe armée avant la poursuite de l'offensive en Italie.
Dans la période précédant l'invasion de la Normandie, Patton donna des interviews en tant que commandant du Premier Groupe d'armée  américain, dont l'intention était de débarquer en France par Calais. Cela faisait partie de la campagne de désinformation Alliée : l'Opération Fortitude.

Après l'invasion normande, Patton fut placé à la tête de la 3e Armée américaine, qui était sur l'aile droite des forces alliées. Il mena cette armée durant l'Opération Cobra, dont le but était de couper la presqu'île du Cotentin en deux, d'assiéger Cherbourg et ensuite de se déplacer du sud vers l'est, en prenant au piège plusieurs centaines de milliers de soldats allemands dans la poche de Chambois.
L'offensive de Patton s'arrêta le 1er septembre 1944 sur la Meuse à l'extérieur de Metz, car son armée était simplement à court d'essence. Le temps de réapprovisionner, les Allemands eurent le temps de fortifier leurs positions de Metz. En octobre et novembre, la Troisième Armée mena des combats difficiles dans les Vosges.Le 16 décembre 1944, l'armée allemande jeta 29 divisions (environ 600 000 hommes) dans le point faible des lignes alliées, à travers les Ardennes, pour tenter de prendre le port d'Anvers et progresser vers la Meuse. Patton dirigea sa 3e armée depuis l'Alsace vers Bastogne, pour délivrer de l'encerclement de la 101e Division Aéroportée, prise au piège
En février, les Allemands étaient de nouveau en pleine retraite et Patton fit mouvement dans le Bassin de la Sarre. Patton projetait de prendre Prague, la Tchécoslovaquie, quand le mouvement des forces américaines fut interrompu.
En octobre 1945 le général Patton assuma le contrôle de la 15e Armée. Il mourut suite à des blessures subies dans un accident de voiture le 21 décembre 1945.

Il est enterré au cimetière américain de Hamm, au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité