aviation francaise
Bloch MB-150
Cet avion fit son premier vol en octobre 1937. Les pilotes français surent profiter de ses qualités (notamment de sa grande robustesse) pour transformer le ciel de France en un véritable enfer pour les Stuka qui croisaient leur chemin.
Type Chasseur monomoteur , de 1 080 CV
Vitesse maximale 520 km/h
Vitesse ascensionnelle 833 m/min
Plafond pratique 10 000 m
Rayon d'action 600 km
Masse à vide 2 020 kg 2 650 kg
Envergure 10,5 m 9,1 m 3,95 m
Armement 2 canons 20 mm 7.5 mm
Curtiss Hawk H.75
Type Chasseur monomoteur de 1 200 ch.
Vitesse maximale 520 km/h
Vitesse ascensionnelle 900 m/min
Plafond pratique 10 000 m 965 km
Masse à vide 2 060 kg 2 608 kg
Envergure 11,35 m 8,71 m 2,81 m
Armement 4 mitrailleuses de 7,5 mm
le H.75 était disponible en grand nombre dans l'Armée de l'Air au moment où les avions de la Luftwaffe la RAF
Dewoitine D-520
Type Chasseur monoplace de 930 ch
Vitesse maximale 535 km/h
Vitesse ascensionnelle 720 m/mn
Plafond pratique 10 250 m
Rayon d'action 1 150 km
Masse à vide 2 122 kg 2 676 kg
Envergure 10,18 m 8,75 m 2,57 m
Armement 1 de 20 mm 7,5 mm
Cet avion est le plus moderne de l'Armée de l'Air en mai 1940. Il
est le plus rapide, le plus maniable et le mieux armé de toute
l'aviation française. Cet appareil pouvait tenir tête au redoutable
Messerschmitt Bf-109, En mai 1940, les usines de Toulouse arrivaient à
en produire huit par jour, ce qui représente une formidable prouesse.
Armés de ces appareils, les pilotes de l'Armée de l'Air eurent 108
ennemis abattus officiellement et 39 probables pour 26 appareils
perdus. Dès que leur assemblage était terminé, ils étaient envoyés sur
le front. Quelques mois de plus auraient suffit pour qu'il puisse
s'illustrer...
MS.406
Type chasseur monomoteur de 860 cv
Vitesse maximale 485 km/h
Vitesse ascensionnelle 850 m/min
Plafond pratique 9 400 m
Rayon d'action (avec réservoirs externes) 800 km
Masse à vide 1900 kg 2472 kg
Envergure 10,6 m 8,16 m 2,83 m
Armement un canon de 20 mm 7.7 mm
Principal appareil de l'Armée de l'Air francaise lorsque la guerre
éclate, le M.S. 406 fut développé en 1934-35. Malheureusement, le
Messerschmitt Bf-109 le supplantait à tous les niveaux : vitesse,
armement, etc... En mai 1940, la France
potez serie 63
Type Chasseur de jour et de nuit biplace de 700 cv
Vitesse maximale 440 km/h
Vitesse ascensionnelle 550 m/min
Plafond pratique 10.000 m
Rayon d'action 1 225 km
Masse à vide 2.600 kg 3.735 kg
Envergure 16 m 11.07 m 3.6 m
Armement 1 ou 2 canons de 20 mm
, et une mitrailleuse de 7.5 mm
Avion multi-tâches s'il en est, le Potez 63 servait de chasseur, de bombardier léger et d'avion de reconnaissance. Bien que de bonne facture, les raids aériens de jour au-dessus de l'Allemagne transformèrent cet avion en tombeau volant...
LeO 45
Type Bombardier moyen de 1 140 ch
Vitesse maximale 495 km/h 4.800 m
Plafond pratique 9 000 m
Rayon d'action 2 300 km
Masse en charge 11 385 kg
Envergure 22,50 m 17,17 m 3,6 m
Armement 1 mitrailleuse de 7,5 mm 20 mm 1 500 kg
Le LeO 45 est un bombardier rapide Il fait son premier vol le 16 Janvier 1937 et est aussitôt commandé en série Doté d'excellentes qualités de vol, il était un des plus fins de son époque, il subit de très lourdes pertes lors des attaques de jour face aux forces allemandes.